mercredi 17 juin 2009

Label 5 étoiles pour les hôtels français : l'exception culturelle à l’épreuve de la réalité

Ah on l’aime notre luxe, notre gastronomie, notre mode...On les aime nos vins, nos parfums, et notre art de vivre à la française… Si bien qu’on en oublie parfois, à l'instar du Roméo de Shakespeare, que le monde existe bel et bien hors des murs de Vérone. Et il tourne vite, le bougre !

Le secrétariat au tourisme vient de décerner le label 5 étoiles à 11 hôtels en France, pour la première fois dans l’histoire de l’hôtellerie française. Plaza Athénée, Hôtel de Crillon, Ritz, Meurice, Georges V… toutes ces prestigieuses adresses sont en effet labellisés « 4 étoiles luxe ». J’en perds mon latin. Ces établissements si renommés, appelés pompeusement "Palaces", ne seraient pas dignes des standards internationaux ? Scandale ! Complot ! Mais non cher lecteur, la vérité est ailleurs…

Crise économique mondiale oblige, notre industrie du tourisme souffre comme jamais et la concurrence très agressive de nouvelles destinations et se devait de réagir en proposant une grille de lecture et de comparaison en cohérence avec les normes internationales à ses visiteurs. D’un point de vue marketing, rien que de plus normal me direz-vous ? Ce n’est finalement que du bon sens. Il y fore à parier que la France vient de combler un gros handicap dans la compétition qui l’oppose aux autres poids lourds du tourisme. Du point de vue d’un consommateur habitué à séjourner dans des 5 étoiles à travers le monde, ce label marqué en autres par le plus haut degré d’exigence en termes de services (amabilité de l’accueil et connexion internet Haut Débit) sera une garantie de plus au moment de réserver sa chambre, seul devant son ordinateur ou dans son agence de voyage, face à une multitude de choix possibles...Le label rassure, il devient le garant du luxe institutionnel, jouant le rôle de valeur-refuge en temps de crise.

Cependant, n’obtient pas 5 étoiles qui veut et seul le Fouquet’s Barrière ainsi que deux autres établissements pourront arborer fièrement leur 5ème étoile dans la capitale… En effet, le cahier des charges étant très lourd, l’obtention de ce nouveau sésame tant convoité ne se fera pas sans quelques -gros- investissements pour les vénérables établissements cités plus haut notamment. Conséquence amusante, Paris se retrouvera donc dans un premier temps avec "seulement" 3 établissements estampillés 5 étoiles, quand la province en comptera 8… Qui a dit que notre état était trop jacobin ?

Car finalement, cette harmonisation des normes françaises de l’hôtellerie de luxe pose plus généralement la nécessité pour l’industrie du luxe d’appréhender son offre au regard d’un luxe mondialisé. À ce titre, la révolution internet a propulsé les clients du vrai luxe au cœur du village virtuel, facilitant la remise en cause, la comparaison, l'exigence et valorisant la découverte de destinations nouvelles.

Au-delà de leur attachement historique, chauvin (si, si…), viscéral et légitimement irrationnel à l’exception culturelle française, il est important pour les marques de luxe qu’elles se positionnent de façon lisible dans la compétition mondiale afin de pouvoir faire valoir la qualité et le savoir-faire des produits ou des services qu’elles distribuent avec talent. L'exception culturelle ne doit pas devenir synomyme d'un singularisme de principe replié sur lui-même mais doit au contraire rester cette French Touch si particulière qui fait rayonner la France et notre belle industrie à travers le monde...luxe oblige.


Pour les trendsetters compulsifs qui souhaitent être parmi les premiers à séjourner dans un 5 étoiles français, voici la liste complète des 11 pieds-à-terre détenteurs de l'appelation :

Bordeaux

Le Burdigala - 115, rue Georges Bonnac

Site : http://www.burdigala.com/

Courchevel

L'Annapurna - Route de l'Altiport

Site : http://www.burdigala.com/

Les Airelles - Le Jardin Alpin

Site : http://www.airelles.fr/

Le Cheval Blanc - Le Jardin Alpin

Site : http://www.chevalblanc.com/

Le Kilimandjaro - Route de l'Altiport

Site : http://www.kilimandjaro.com/

Le Lana - Route de Bellecôte

Site : http://www.kilimandjaro.com/

Le Mélezin - Rue de Bellecôte

Site : http://www.kilimandjaro.com/

Evian

Hôtel Le Royal

Site : http://www.royalparcevian.com/

Paris

Le Fouquets - 46, Avenue George V

Site : http://www.fouquets-barriere.com/

Hyatt Regency Paris Madeleine - 24 Bd Malesherbes

Site : www.paris.madeleine.hyatt.fr

Le Square - 3, rue de Boulainvilliers

Site : http://www.hotelsquare.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire