lundi 15 juin 2009

Ma…Dame Gaultier buzz en ligne pour Jean-Paul


A l’occasion du premier anniversaire de son nouveau jus, savamment baptisé Ma Dame, notre trublion national de la mode, Mr Jean-Paul Gaultier, lance une campagne de buzz marketing en ligne. Un mini-site a même été créé pour l’occasion : ma-dame.com. Sur le site, pas mal de contenu ; des clips videos de la soirée de lancement, des making-of, des photos du shooting de la campagne d’affichage… Mais le plus intéressant est que ce mini-site dédié est en réalité un teaser destiné à nous faire deviner l’identité de la femme choisie par Jean-Paul pour incarner son parfum. Les indices sur l’identité de cette égérie seront révélés un à un via un reseau de blogs et sur le site. Les 30 premiers blogueurs à déviner le nom correct de l’égérie choisie par Gaultier pour incarner son parfum recevront un cadeau envoyé par Mr Gaultier himself.

L’intelligence de cette campagne de en ligne est qu’elle vise à provoquer le buzz au travers de la recherche de l'identité -secrète- de la personne qui incarnera le parfum dans les médias. Le choix par la maison Gaultier de soumettre des indices à des blogueurs est également un révélateur fort du rôle de la blogospshère pour les marques de luxe dans un contexte économique difficile : prescripteurs, influents, mais également le vecteur d’entrée dans les formidables possibilités qu’offre le web 2.0 et la culture online. De ce point de vue, on peut observer que loin de galvauder la marque, une initiative de communication en ligne correctement orchestrée et parfaitement ciblée peut faire rêver les marques aux nouvelles possibilités qu'offre le web...à moindre coût.

J’ai personnellement été agréablement surpris par l’efficacité de la campagne, c’était pour moi d’autant plus étonnant que la maison Gaultier ne fait pas, à mon sens figure d’étalon maître en terme de communication ou de campagnes marketing.

Quant à l’identité de la dame de Jean-Paul Gaultier, je ne manquerai pas de vous la révéler dès que le suspens aura pris fin sur la toile…luxe oblige.

1 commentaire: